Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Commander le livre

Adidas Chaussure Femme Equipment Racing 91/16 W Ba7589 Sneaker hm6NAYJY

SKU-45070-hct394
Adidas Chaussure Femme Equipment Racing 91/16 W Ba7589 Sneaker hm6NAYJY
Adidas Chaussure Femme Equipment Racing 91/16 W Ba7589 Sneaker

Fleurop-Interflora

Ma commande

Service clients

Chaussures à lacets marron homme vUDyD
[email protected] Lundi - Vendredi: 8:15 - 12:00 13:00 - 17:00 Samedi: 9:00 - 12:00

Suivez nous

© Fleurop Interflora, Belgique 2016 • Poti Pati Boots Bottines gris zlBlBE
Conditions de vente

Adidas Chaussure Femme Equipment Racing 91/16 W Ba7589 Sneaker hm6NAYJY

SKU-45070-hct394
Adidas Chaussure Femme Equipment Racing 91/16 W Ba7589 Sneaker hm6NAYJY
Adidas Chaussure Femme Equipment Racing 91/16 W Ba7589 Sneaker
United States Canada Australia Español Français Chaussures Nike noires garçon jpQcxm
Donner

Couverture du disque "Black is Beautiful" (1970) du groupe The Douglass High School Choir.

« La sur-affirmation consiste à revendiquer, voire mettre en avant le soi déprécié: ce qu'on a appelé le "retournement du stigmate". On connaît l'exemple de "Black is beautiful". On entre ici dans le groupe des "identités réactionnelles", c'est-à-dire construites en réaction à un élément de l'environnement auquel on devient sensible comme à un stimulus exclusif. La stratégie de la sur-affirmation est susceptible de degrés divers: depuis l' "identité-défense", où le sujet se préoccupe seulement de se rendre indifférent, imperméable au regard dépréciateur, jusqu'à l' "identité polémique", chargée d'agressivité, où il passe à l'attaque contre l'autrui méprisant. Le danger potentiel est que l'identité réactionnelle évolue vers le pur mécanisme de défense, formation qui décolle volontiers de la réalité pour s'acheminer vers l'imaginaire et prendre ainsi un caractère délirant. »

Carmel Camilleri, " Chocs de cultures, concepts et enjeux pratiques de l'interculturel ", p.383-384

« L'on a reproché à la négritude de biologiser l'identité: l'on reprochera sûrement à la coolitude de substantialiser une ancienne condition sociale, voire castique, et à la batarsité (cf. infra) d'entretenir le bioracisme endémique qui sévit dans les sociétés structurées par l'esclavage aux Amériques et dans l'Océan Indien. Ces courants pseudo-identitaires ont en effet adopté la posture protestataire qui consiste à suraffirmer - en le revendiquant - le (bio-) soi déprécié. C'est "ce qu'on a appelé le « retournement du stigmate. »"

Juliette Sméralda, " L'Indo-antillais entre noirs et békés: approche socio-anthropologique d'une société plurielle ", p.251

« La stratégie du retournement du stigmate ou stratégie de similarisation/valorisation de soi consiste à rechercher l’excellence en assumant son stigmate »

Amina Triki-Yamani, " Feifei Hommes Chaussures Printemps Et Automne Mode Mouvement Loisirs Plaque Résistant à lusure Chaussures 3 Couleurs Couleur 03 Taille EU43/UK9/CN44 tcgbOI
", Education canadienne et internationale, Vol. 40 no. 2 - September 2011, p.80

Couverture de l'album "Black is Beautiful" de Dean Blunt et Inga Copeland dans une sur-affirmation du stigmate "ébène" largement utilisé par les esclavagistes pendant la période de l'esclavage.

« Être stigmatisé, c’est posséder "une identité dévalorisée, jugée inférieure par les autres". La dévalorisation issue de la stigmatisation peut entraîner un déficit d’estime de soi chez les personnes stigmatisées. Plus la discrimination est stable et chronique, récurrente, inscrite dans les fonctionnements de la société et perçue comme légitime par le stigmatisé, plus le sentiment d’un déficit d’estime de soi est important.

Être stigmatisé, c’est être perçu et désigné en référence aux stéréotypes négatifs associés à un ou plusieurs de ses attributs. Le stigmate comme "un attribut qui jette un discrédit profond sur celui qui le porte" (Gauffman, 1975) constitue une atteinte à la personne. Il nuit à la construction positive de soi. La personne est écartée du jeu social car elle ne peut défendre une "valeur sociale positive". Discrimination et stigmatisation sont ainsi liées: la stigmatisation d’un groupe, à travers une catégorisation par rapport une caractéristique, produit de la discrimination. En retour, la discrimination produit de la stigmatisation par effet de "rétroaction négative".

Le stigmate peut créer le comportement. En retour, il existe des processus de retournement du stigmate qui font du stigmate un médium de communication, de revendications, d’actions, etc. Le stigmate est alors mobilisé et revendiqué par le stigmatisé comme révolte contre sa situation de dominé (comme dans les slogans noirs-américains "Black is beautiful", "Black Power" ou les jeunes "issus de l’immigration" mettant en avant leur origine nationale). »

Stigmate, stigmatisation et discrimination, discrim.fr

« En sociologie, la notion de stigmate est associée au nom de Goffman. […] Le stigmate est un attribut propre à un individu, c’est souvent une marque négative. Cet attribut, s’il est connu et reconnu par d’autres individus, devient un moyen de discrédit et de pression. […] Goffman distingue trois types de stigmates: – "les monstruosités du corps" ou stigmates corporels, qui correspondent à l’ensemble des différences physiques qu’elles soient liées au corps (l’obésité, le nanisme, un bec de lièvre, etc.), à des handicaps physiques ou à d’autres troubles visibles sur un individu; – "les tares du caractère" ou stigmates individuels, qui correspondent aux particularités propres à un individu ou à son passé: l’alcoolisme, l’homosexualité, le divorce, le chômage, la prison, l’orientation politique, etc.; – "les stigmates tribaux" qui correspondent à tout ce qui est transmis de génération en génération comme la religion, la couleur de la peau, la situation sociale, la nationalité, etc. »

Chloé Bonnet, " L’élève « tête à claques » Une situation scolaire discriminatoire "

Illustration de Emmanuel Kongolo

« Il faut savoir que les retombées des préjugés raciaux ne sont pas de même nature que les retombées des préjugés sociaux. Dans le premier cas, les séquelles sont durables et douloureuses, parce qu'elles touchent à la structure de la personnalité de la victime, qui finit par se penser en terme de "stigmate" tout entier, et cette vision incorporée d'elle-même aura des répercussions sur l'ensemble de ses actions. »

Juliette Smeralda, " modelo Sandales SKECHERS 38527S Noir color Noir Sandales color Noir marca SKECHERS modelo Sandales SKECHERS 38527S Noir 1kTbXY3zI
", p.16

« Goffman s'est posé la question de savoir comment la personne stigmatisée réagit à sa situation, une fois le stigmate incorporé. Dans certains cas, considère-t-il, il lui est possible d'essayer directement de corriger ce qu'elle estime être le fondement objectif de sa déficience. C'est ce qui se passe lorsqu'une personne décide de se soumettre à une chirurgie esthétique (parce qu'elle considère son nez camus, par exemple comme difformité), ou bien lorsqu'une personne décide de changer la texture de son cheveu, parce que celle-ci ne lui paraît pas "esthétique", l'argument avancé pour justifier cet acte dût-il être la "facilitation" de la coiffure.

[…] La peau noir, et le cheveu crépu, sont classés, dans la culture occidentale, cela a déjà été dit, comme des signes incarnés de stigmates raciaux, qui participent de ce fait d'une identité sociale dévalorisée du porteur.

[…] Un symbole de stigmate (le cheveu crépu) est ainsi remplacé par un symbole de statut et de prestige social (le cheveu lisse). Le même phénomène est à l'œuvre chez les personnes qui s'éclaircissent la peau. Le défrisage est donc bien un signe qui transmet de l'information sociale sur la personne qui le pratique. »

Juliette Smeralda, " Du cheveu défrisé au cheveu crépu ", p.20 et 21

Le nombre de stigmates connotés positivement sont nombreux dont le mot "ébène" et tant d'autres. Mais le plus grand stigmate a être intériorisé est le mot " Noir ". Ce stigmate qui a été connoté positivement par tout un peuple est traité en profondeur dans l'ouvrage " Chaussures Igiamp;co taupe femme mMxY7vdHy
" de Amouna Ngouonimba.

Nous ne sommes pas des Noirs

AMC Annuel / Les 100 projets de l'année 2017

Le projet de logements à Seyssins, dans l'Isère, est présenté parmi la sélection des 100 projets de l'année en France par la revue AMC.

Prix construction bois

VOIR VIDEO

Campagne de communication « Pour moi, c’est le bois »

La filière forêt-bois lance une campagne de communication et de mobilisation nationale à destination des professionnels et du grand public. Certains visuels de cette campagne ont été photographiés dans notre agence mais Il faut préciser que les personnages, les maquettes et les masques VR présentés ne sont pas "Tectoniques". : )

1 / 4
<
>

La nouvelle école de Champagnolle est en cours de réalisation. Construit en bois, le projet valorise les circuits courts et les bois en provenance du Jura. Même les lamellés-collés produits par Simonin sont en bois du Jura. Ci-dessus quelques vues des pièces en cours de fabrication.

1 / 5
<
>

Les murs en béton doré de la maison P sont coffrés à l'ancienne avec des panneaux d'épicéa trois plis, des espaceurs et des clavettes métalliques. Le coulage de chaque lit est effectué d'une traite et sans reprises verticales. La composition du béton doré a été mis au point avec le soutien de Lafarge béton et de l'entreprise SCBat.

Cahiers Techniques du Bâtiment / Février 2017

Le numéro de Février 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) publie un dossier sur les Gymnases. Le Gymnase Chérifi réalisé par Tectoniques à Rillieux est en couverture. L'analyse du prix de construction fait apparaitre qu'il est l'un des moins chers de sa catégorie avec 1350 Euros HT par m2.

sOliver 27303 Mules Femme Marron Cuoio 309 38 EU 38 EU s.Oliver 27303 2PxI3

1 / 4
<
>

La Maison de l'environnement Aquaterra fait partie des lauréats du classement 2017 de l'observatoire des énergies renouvelables. Un ouvrage édité par Observ'er présente les projets.

Aquaterra lauréats du classement 2017

document à télécharger / Aquaterra 425 KB

1 / 4
<
>

Le montage des façades des logements pour Grand Lyon Habitat à Lyon-Mermoz vient de débuter. Chaque macro-composant préfabriqué couvre un niveau complet. Quelques jours suffisent pour monter l'ensemble des façades.

Grand Lyon Habitat
1 / 5
<
>

A la suite d'une consultation organisée par la Communauté de Communes du Pays-de-Gex et SPL Territoire d'innovation, Tectoniques est sélectionnée pour réaliser 84 logements sur la ZAC Ferney Genève Innovation. Les immeubles sont construits en bois et doivent respecter le label Minergie. Bouygues-Immobilier est l'opérateur du lot B22. Le projet est au stade du permis de construire.

Répondre
Bella
19 février 2017 9 h 45 min

Baye Samba li nga wakh rekey deugg lou leen nekh def di jouer si polygamie ngir metital djiguene,sonalko.wayé soutoura dafa bakh ci nitt.Sokhna sossou yalnako YAllah mey kholou mougne.

Répondre
dada
19 février 2017 8 h 08 min

cestcpas vident pour elle. chaque personne a sa faon de prendre les chose

Répondre
laye
19 février 2017 9 h 53 min

way samba topale fal

Répondre
sidibe
19 février 2017 10 h 18 min

lou way di wakh démale séti Coran bi et la tu sauras que tout n’est pas donné aux hommes

adidas gloro 162nbsp;FG Noir/Blancnbsp;–nbsp;8 wFFHv
oscar
19 février 2017 11 h 21 min

khamouma loutakh sokhnaci di dokhalé ni mais je sais que dara diarouko. actuellement nak nek négnou ci diamano bo khamné meme goor gni sakh dagno beuga aramal polygammie ta daganal dokhane gou méti ak tiagatou. fi sénégal si on est musulman on a le droit de marier jusqu’à 4 femmes le reste nak Yalla rek mo kham mais ko guiss mouy diéma critiqué polygammi ragal sa diabar on bien tope wakhi toubab you gnoul yila rek . yalla moko daganaal ci goor un point un trait kouy critiqué , critikel yalla

Répondre
baye samba
19 février 2017 12 h 57 min

yalla ci ay condition la tekk polygamie yo khamni 99% senegalei mata lei wougne ko,nane ladj gni diangue,meme souko yalla tegoul wone ci ay condition sakh kou amoul lo lekk yaw sa bopp sa awo dila mougneul waro gneuw nane ko takk na gnarel,rewou dioulit you euplei Senegal fouf gno terei polygamie,gni ci dess diafelko,noun wa Senegal danouy lakhatou ci yalla ko daganal kou diaug rek dem takk loula nekh ci diabar,yalla wakhoul lolou.dem di dokhani nak,kou am bene ak fouki diabara ci yam,yalla dako haramal,kokouy def topp sa bakane rekla

Répondre
oscar
19 février 2017 15 h 48 min

baye samba nit dou discuté li yalla dogal fi meme les mlliardaires ont peur de la polygamie ils signent la monogamie ba paré di tak souf yén yi ragal dongue domou adama la ta gnémé yalla ya combien ragala tak gnarel ba paré di biral khalé you ndaw diko yakh tapéte jigen gni dongue lassi guiss nak yalla mo yor gnep fi ken amoufi dara

Répondre
raki
19 février 2017 19 h 34 min

Walaye baye samba deug rek guaffi wakh , mais dou nekha degue.rewoum dioulit you eupeulė senegal fouf yomba lougnou polygamie. Wayė nakko wakhaat, aie sou yalah dagga na lonn djiggeen am gnarr ba gneti dieukeur goor gneupaye dė sur le chamo.guene balma wassalam

Répondre
Gnagna Ndiaye
20 février 2017 8 h 05 min

Bjr boulen metil li si les hommes ne se marient pas a 4femmes walay yaura des femmes celiba tt leurs vies vaut mieux partager que d’étre seule les filles. Mais moi a mon mari on y touche pas partager vous les autres c’est mieux pour vous loool.Merci

Fleurop-Interflora

Ma commande

Service clients

+32 2 242 29 64 [email protected] Lundi - Vendredi: 8:15 - 12:00 13:00 - 17:00 Samedi: 9:00 - 12:00

Suivez nous

© Fleurop Interflora, Belgique 2016 • Vie priveé de nos clients Conditions de vente